top of page

Ma vision de l'éducation

Ambition : Enseigner

 

Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée à l'autre. J'ai toujours démontré une grande ouverture sur le monde et j'ai toujours eu à cœur le bien-être des gens autour de moi. En fait, j'aime les gens, profondément, et j'ai toujours tenté de les comprendre. J'aime donner et aider.

 

Pourquoi j'ai choisi de devenir enseignante ? Pour donner chaque jour un peu de moi-même à des petits êtres qui ont besoin d'aide pour s'épanouir. J'ai choisi cette profession puisqu'elle me permet d'aider les adultes de demain à se développer pleinement, sur plusieurs aspects de leur personnalité. J'ai choisi la profession enseignante parce qu'elle me permet de donner le meilleur de moi et de faire une différence dans la vie d'une personne en lui transmettant ma passion, mes valeurs et mes connaissances.

​

Je crois sincèrement qu'il n'y a rien de plus valorisante comme profession que celle d'enseignant.

L'éducation : Ma conception

 

La principale finalité éducative de ma philosophie serait d’amener l’apprenant à sa pleine actualisation. Je crois avant tout que l’école doit non seulement doter l’enfant de savoirs et connaissances essentielles, mais elle doit aussi le préparer à affronter la vie en dehors de l’établissement scolaire. L'éducation doit donc tenir compte de l'apprenant, de ce qui le caractérise en tant qu'individu, de ses besoins et de ses intérêts. De ce fait, l'apprenant doit pouvoir jouir d'une certaine liberté afin qu'il puisse faire des choix et développer son autonomie.

 

Selon moi, l'éducation devrait également servir de prétexte pour amener l’enfant à se construire, à se connaître lui-même et à découvrir ses forces et ses limites. En effet, l'atteinte des finalités éducatives dépend beaucoup de l'implication de l'apprenant dans ses apprentissages. En ce sens, l'enseignant doit surtout jouer le rôle de guide afin de donner à l’enfant le goût d'apprendre, encourager sa curiosité intellectuelle et alimenter sa soif de connaissances. L'enseignant doit, par la relation qu'il construit avec lui et par la façon dont il dispense son enseignement, donner envie à l'élève de se rendre en classe chaque matin avec le sourire.

 

Ensuite, l'école doit aussi transmettre des valeurs éducatives et citoyennes. En effet, bien que l'éducation vise à l'épanouissement personnel et social de l'élève, elle comporte également une dimension plus large qui est la formation, la responsabilisation et la sensibilisation de l'apprenant à son rôle dans la construction d'une société plus humaine. En ce sens, c'est l'enseignant qui, selon moi, doit agir en tant que modèle. D'ailleurs, sa passion, son respect et son amour pour ses élèves et son travail sont des éléments clés.

 

 Finalement, ma conception de l'éducation a pour principe que « dans le domaine de l'éducation, l'exemple doit jouer un rôle plus important que la contrainte. » (Piaget, 1948)

bottom of page