top of page

Comment se préparer à sa première rentrée ?

Depuis le mois de mai déjà, je songe à ma première rentrée scolaire en tant que jeune enseignante. J'espère pouvoir obtenir mon premier contrat cette année, mais en attendant, comment me préparer à ma première rentrée ? Il n'est pas facile de répondre à cette question quand nous n'avons absolument aucune idée de ce qui nous attend. Suppléance ? Temps partagé ? Tâche à 100% ? À quelle école ? À quel niveau ? ...Pour l'instant, c'est le néant !


Pourtant, pas question de lambiner ! J'ai réfléchi et j'ai trouvé plusieurs façons de tenter de me préparer, même si je n'ai pas encore toutes ces informations en main. Les voici !

 

Ouvrir les bouquins


L'été, c'est l'occasion parfaite de bouquiner ! Bon, oui, d'accord, il faut parfois tenter de se détendre, de refaire le plein d'énergie et de siroter un margarita sur le bord de la piscine, mais, pour une précaire, difficile de ne pas rentabiliser ce temps pour bien se préparer à sa première rentrée scolaire ! Alors, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et de partir à la découverte d'ouvrages didactiques et pédagogiques. C'est le temps de ressortir les vieux objectifs de stage et de déterminer les lacunes à combler !


Pendant l'été, je me suis donc plongée dans les livres et j'ai lu sur plusieurs sujets susceptibles de m'aider à entamer ma première année d'enseignement. J'ai surligné, annoté et retranscrit les informations qui me semblaient pertinentes. Si vous êtes curieux de savoir quels ouvrages j'ai lu, restez à l'affût d'un billet sur le sujet !

Étoffer son portfolio


Les vacances sont également une occasion parfaite d'étoffer son portfolio, surtout si, comme moi, vous avez obtenu votre diplôme que tout récemment et que vous êtes à la recherche d'emploi ! Au cours de l'année précédente, j'ai fait faire des cartes d'affaire à distribuer dans les écoles sur lesquelles j'avais noté l'adresse de mon portfolio électronique. J'ai donc pris du temps pour mettre celui-ci à jour et le rendre plus attrayant. J'ai également pris du temps pour numériser des documents (évaluations de stage, rapport annoté par mon superviseur de stage, etc.) afin de les insérer dans mon portfolio. D'ailleurs, si vous êtes intéressé à le parcourir, je vous invite à m'envoyer un message afin d'obtenir le mot de passe pour y accéder. Pourquoi un mot de passe ? Tout simplement parce que cette section de mon blog contient pas mal d'informations personnelles !


Classer le matériel amassé


Encore une fois, si vous êtes comme moi nouvellement diplômée, vous avez sans doute amassé pas mal de matériel lors de vos stages. Une bonne façon de se préparer à sa première rentrée scolaire est également de faire du rangement et du classement dans ce qu'on a déjà ! Cela permet de faire un inventaire et d'avoir, si on obtient un contrat pour la rentrée, facilement accès à du matériel clé en main dans les premières semaines.


Afin de classer adéquatement mes documents, je me suis procurer un vieux classeur dans une vente de garage. Je l'ai nettoyé et j'ai réfléchi à l'organisation de mes documents. J'ai finalement opté pour un classement par matière. Donc, dans chaque tiroir, j'ai insérer des filières dans lesquelles je classe mes documents par niveau (préscolaire, première, deuxième et troisième cycle). Il ne me reste plus qu'à réaliser de jolies étiquettes pour mettre sur le devant de mes tiroirs et le tour sera joué !


Créer du matériel pour la classe


Hormis le matériel que je possédais déjà, ma grande quantité de temps libre m'a également permis de créer du matériel pour ma future classe. Bien entendu, ne sachant pas où je serai à la rentrée, je me suis contentée de réaliser du matériel passe-partout qui pourra me servir peu importe à quel niveau j'enseignerai peut-être.


J'ai donc réalisé un menu du jour, un calendrier, un tableau des responsabilités ainsi que des outils d'organisation qui me serviront personnellement. J'ai aussi réalisé un carnet de lecture en plusieurs versions, une pour chaque cycle du primaire. Finalement, j'ai créé des affiches pour la classe. Si vous êtes curieux de voir ce que j'ai fait, rendez-vous dans la section Mes créations !


Préparer son plan de gestion de classe


Pour moi, préparer sa première rentrée, c'est aussi prendre du temps pour faire une petite introspection et réfléchir à quel genre d'enseignant nous aimerions être. C'est faire un espèce de recensement de tous les types de gestion de classe et de toutes les techniques que nous avons pu voir durant notre parcours universitaire, durant nos stages et en suppléance et se demander quel sera le nôtre.


Personnellement, ces réflexions m'ont entres autres permis de songer à mon plan de gestion de classe. Je me suis questionnée à savoir si je mettrai en place un système d'émulation et quelles seront mes règles de vie en classe. Au terme de ces réflexions, je me suis donc assise et j'ai mis sur papier mon plan de gestion de classe pour la rentrée. Bien sûr, il y a de fortes chances pour que ce plan change, mais au moins j'aurai une base sur laquelle m'appuyer !


Créer une banque d'activités pour la rentrée


La rentrée, c'est bientôt et ça se fait sentir même sur les groupes de profs sur les réseaux sociaux. Plusieurs commencent à réfléchir à ce qu'ils feront avec leurs élèves dès les premières journées de l'année scolaire. Pourquoi ne pas profiter de ce questionnement général pour se créer une banque d'activités pour la rentrée ?


Que ce soit des activités de prise de contact ou des activités en lien avec une matière scolaire, personnellement, je note tout et je télécharge tous les fichiers qui m'intéressent. Je n'hésite pas non plus à prendre en note des titres d'albums qu'ils seraient intéressants de lire aux élèves à la rentrée et, pourquoi pas, tenter de penser à des activités ludiques à faire en lien avec ces derniers. De cette façon, une fois devant mon cahier de planification dans quelques semaines, j'aurai déjà plusieurs idées !


Faire du magasinage


Finalement, un autre moyen que j'ai trouvé pour me préparer à ma première rentrée scolaire durant l'été (et sans doute mon préféré !) est le magasinage ! Eh oui, la folie du back to school a également atteint les étalages des magasins et c'est l'occasion parfaite de faire le tour de nos boutiques préférés pour dénicher des articles pour la rentrée. Ayant préalablement fait du rangement dans mes effets scolaires, j'aime me faire une petite liste de choses qui me manquent.


Et puis, qui dit été dit aussi ventes de garage. Donc, j'en ai profité pour acheter à bon prix des jeux de société et des livres jeunesse pour garnir les étagères de la bibliothèque de ma future classe. J'ai également acheter quelques articles de rangement comme des unités de rangement à tiroirs ou petits compartiments. Pourquoi pas aussi magasiner pour un nouveau sac pour transporter nos effets durant l'année scolaire ?

 

Bien sûr, malgré tous ces moyens, j'ai de la difficulté à me sentir totalement prête pour ma première année d'enseignement. Je vais donc continuer à me préparer du mieux possible afin qu'elle soit couronner de succès !


À bientôt ! :)


À propos de moi

Véronique Lortie, jeune enseignante

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page