top of page

Rentrée scolaire : Préparer son plan de gestion de classe

Qu'on se le dise, les enseignants passionnés ont souvent de la difficulté à réellement prendre des vacances en été. C'est encore plus vrai lorsqu'on est précaire. L'été est alors un moment parfait pour réfléchir, se remettre en question et préparer tranquillement la prochaine rentrée scolaire. C'est d'ailleurs mon cas puisque je profite quand même du beau temps pour faire un bilan sur ma pratique. J'identifie mes réussites et mes défis et je tente de trouver des moyens de les relever à la prochaine rentrée !


Bien sûr, en tant que jeune enseignante, une des compétences professionnelles que je trouve plus difficiles à acquérir est celle qui est en lien avec la gestion de classe. La planification, l'organisation et la supervision du bon fonctionnement de la classe est, selon moi, un art à maîtriser. Pour palier certaines de mes difficultés, j'ai décidé de préparer mon plan de gestion de classe pendant l'été. Voici donc quelques pistes afin de préparer le vôtre et, peut-être, comme moi, être mieux outillé pour affronter les nouveaux défis qui vous attendent d'ici la fin de l'été !


 

Le plan de gestion de classe

Le plan de gestion est en réalité le fondement de notre façon de fonctionner en classe. Ces principales composantes sont les règles de vie, les conséquences, les récompenses et les procédures.


Réaliser un plan de gestion de classe consiste donc à réfléchir et à visualiser ce que vous souhaitez établir. Plus il sera pensé, détaillé et réfléchi, plus vous vous sentirez en contrôle lorsque viendra le temps de l'exécuter. En effet, selon moi, le fait d'établir à l'avance les procédures, les routines et l'organisation de la classe est un moyen efficace de prévenir les problèmes de comportement chez les élèves puisque ceux-ci sauront exactement ce qu'ils ont à faire.


Les règles de vie en classe


Le premier élément à considérer lorsque vous établissez votre plan de gestion de classe sont les règles de vie que vous souhaitez instaurer. Les règles que vous choisirez devraient s'harmoniser à vos propres valeurs et se baser sur les attentes que vous aurez envers vos futurs élèves. L'idéal, selon moi, est d'en choisir 5 ou 6, qui régiront les aspects les plus importants de la vie en classe. Voici celles que j'ai personnellement choisies :


1 - Je circule calmement et en silence, dans la classe et dans l'école. 2 - Je regarde et j'écoute la personne qui parle. 3 - Je respecte les autres et mon environnement. 4 - Je suis les consignes dès qu'elles sont données. 5 - Je lève la main et j'attends le droit de parole. 6 - Je fais le travail demandé avec sérieux, à l'école comme à la maison.


Bien que vous aillez d'abord vous-même choisi les règles de vie de la classe, il est souhaitable d'en discuter avec les élèves dès la première journée d'école afin qu'ils comprennent la raison de leur existence, et que leur but premier est de permettre à tous d'apprendre et de réussir. Bien sûr, au terme de cette discussion, tout le monde devrait adhérer à ces règles et s'engager à les suivre. Cet engagement peut prendre la forme que vous désirez. Par exemple, j'aime l'idée de faire signer une copie de ces règles aux élèves, comme une sorte de contrat à respecter.


Ensuite, vous pouvez afficher clairement vos règles de vie dans la classe et inviter vos élèves à les consulter en tout temps.


Les conséquences


Les conséquences s'appliquent quand une personne enfreint une règle établie. Les conséquences devraient avant tout être logiques, justes et cohérentes. Elles ne sont pas nécessairement des sanctions, mais plutôt les résultats d'un geste qui a été posé et il est absolument nécessaire d'y réfléchir lorsque vous bâtirez notre plan de gestion de classe.


Les élèves devraient connaître à l'avance les conséquences possibles s'ils enfreignent les règles de vie. J'aime d'ailleurs les afficher en classe afin que celles-ci soient visibles de tous. De cette façon, les élèves connaissent les limites et savent très bien ce qui va se passer s'ils choisissent de ne pas suivre les règles.


Je prends toujours le temps de discuter avec les élèves dès les premières journées d'école de la réalité qui découle du fait que chaque action, chaque choix que nous faisons, entraîne une conséquence, qu'elle soit positive ou négative. Je considère aussi qu'il est important de leur expliquer que s'ils enfreignent une règle, ils en font alors le choix conscient et doivent accepter les conséquences qui s'en suivent. Alors, quand vient le temps d'appliquer une conséquence, il n'y pas de surprise et je peux expliquer calmement à l'élève qu'il a choisi lui-même de ne pas respecter la règle et que, maintenant, il doit accepter les conséquences.


En ce sens, il peut être intéressant de réfléchir à un point de repère pour signaler aux élèves où ils se situent par rapport à leur comportement en classe dans la journée.


Les récompenses


Tout comme il est essentiel de réfléchir aux conséquences, il faut aussi établir les récompenses que vous donnerez aux élèves qui respectent les règles de vie de la classe. Personnellement, je tente le plus possible de donner des récompenses qui favorisent la motivation intrinsèque des élèves. Celles-ci peuvent prendre une variété de formes différentes comme les compliments, les notes positives à l'agenda, les certificats ou encore les temps de travail libre le vendredi après-midi !


Je trouve qu'il est facile de tomber dans le piège des systèmes d'émulation, où les élèves développent une motivation souvent extrinsèque qui, malheureusement, est plutôt éphémère. Je vous conseille plutôt de miser sur le développement d'une relation signifiante avec vos élèves. Un lien de confiance, basé sur le respect mutuel, vous servira mille fois plus qu'un collant ou un bonbon ! Pour ma part, mes récompenses sont souvent de simples félicitations afin de souligner les bons coups d'un élève.


Malgré tout, il est aussi possible de prévoir des activités comme un film ou une activité spéciale à chaque étape, pour souligner l'effort de tous. J'aime afficher en classe les récompenses et les façons dont il est possible de les obtenir, souvent en lien avec un facteur temps. Il pourrait être également intéressant de réfléchir à un point de repère, surtout si la récompense est collective. Ce peut être, par exemple, un thermomètre qui se remplit.


Le plan d'action


Dans votre plan de gestion de classe, il est aussi primordial de prévoir un plan d'action en cas de problème plus important. Par exemple, que se passera-t-il si un élève refuse carrément les conséquences que vous appliquez ou s'il se désorganise complètement en classe ?


Pour moi, le but d'un plan d'action est avant tout de favoriser la résolution de problème, la responsabilité et l'autodiscipline. À ce moment, l'élève problématique, avec mon aide, doit déterminer un plan à mettre en place pour régler les problèmes de comportement et réfléchir à des solutions.


Les possibilités sont multiples et, encore une fois, devraient s'harmoniser à vos propres valeurs et à vos règles de vie en classe. Par exemple, le plan d'action que vous établirez peut consister en un retrait, un appel, une rencontre avec les parents ou une fiche de réflexion à remplir et à signer. Vous devrez également réfléchir à la façon dont vous effectuerez le suivi après l'application du plan d'action afin de vous assurer que le comportement se corrige.


Les procédures


Finalement, maintenant que vous avez réfléchi à la discipline, qui vise la façon dont les élèves se comportent, vous devrez réfléchir aux procédures, qui visent la façon dont les élèves font le travail. Vous devrez donc établir des procédures, les expliquer et les enseigner aux élèves. Elles constitueront la mécanique de votre classe et deviendront des routines qui assureront son bon fonctionnement.


Je considère qu'il est important de prendre le temps d'y réfléchir et de les visualiser. Plus elles sont claires pour vous, plus elles seront faciles à assimiler par vos élèves. Dans mon plan de gestion de classe, je planifie donc la façon dont je vais enseigner aux élèves les procédures que j'aurai préalablement établies. Voici une petite liste d'exemples de procédures que j'enseigne dès les premières journées d'école :


  • Entrer en classe

  • Poser une question

  • Écouter une question, puis y répondre

  • Indiquer que je comprends ou ne comprends pas quelque chose

  • Remettre des travaux

  • Quitter la classe

  • Être en retard

  • Être absent

  • Oublier du matériel

  • Réagir lorsque j'entends frapper à la porte

  • Demander de l'aide

  • Travailler en équipe

  • Réagir lorsque j'entends l'alarme à incendie

  • Répondre au signal demandant le calme et l'attention de tous

  • Etc.

De plus, réfléchir aux procédures vous amènera également inévitablement à réfléchir et à planifier l'organisation et l'aménagement de votre classe. Ces étapes vous permettront alors d'avoir un plan de gestion de classe étoffé et complet qui vous servira de base solide sur laquelle vous appuyer tout au long de l'année scolaire.

 

Bien sûr, je suis loin de me considérer comme une experte de la gestion de classe ! Je crois qu'il s'agit d'une compétence qu'on n'acquière jamais réellement complètement, puisque chaque année nous devons nous adapter à de nouveaux élèves et à des réalités différentes. Par contre, s'il y a une chose en quoi j'excelle c'est bien la rétroaction ! Ça, et l'art de faire des listes pour tout et n'importe quoi ! Après tout, la préparation, la planification et l'organisation, c'est la clé, non ? ;)


Bonnes vacances à tous ! :)

À propos de moi

Véronique Lortie, jeune enseignante

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page